Imprimer cette page
Calcul des cotisations sociales

Cotiser en fonction des revenus

  • Revenus professionnels nets de l'année de référence
    Les cotisations dont vous êtes redevable représentent principalement un pourcentage des revenus professionnels. Ce pourcentage varie en fonction de la catégorie de cotisation et de la tranche de revenu du cotisant.

    En effet, celui-ci peut exercer sa profession à titre principal ou à titre complémentaire; il peut aussi être pensionné ou ne pas l'être.
    Pour le conjoint aidant, il y a un règlement spécial.

    Les revenus qui servent d'assiette au calcul des cotisations sont les revenus nets recueillis au cours de la troisième année civile qui précède l'année pour laquelle les cotisations sont dues (l'année de référence).
    Exemple: Vos cotisations 2006 sont calculées sur vos revenus de 2003.

    Il y a un montant minimum et un montant maximum.

  • Indexation
    Vos revenus professionnels d'il y a 3 ans sont de plus indexés. Ils sont multipliés par un coefficient qui est fixé par l'arrêté royal au début de chaque année civile.

Votre caisse d'assurances sociales calcule la cotisation sociale sur vos revenus de référence indexés.

Frais d'administration
En plus des montants légaux, vous paierez un montant couvrant les frais d'administration de votre caisse d'assurances sociales.

Module de calcul
Avec le module de calcul vous pouvez vous-même simuler le calcul de votre cotisation sociale (et, le cas échéant de votre cotisation pour la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)).


Travailleur indépendant débutant
Travailleur indépendant à titre complémentaire
Travailleur indépendant pensionné